Panneau D : Le Pont Dam'Gilles
Après avoir emprunté le chemin de ronde du XIIIe siècle, nous passons sous la poterne peinte par Armand GUÉRY (1850-1912). Cette toile est au musée Bossuet de Meaux. Nous arrivons à la seconde porte du bourg.
À côté de ce porche, la maison "Chatelain" où Camille COROT (1796-1875) vient fréquemment en ami et "voisin", son atelier est à Coubron (près de Montfermeil).

Depuis ce pont, vers l'amont, nous apercevons dans le feuillage, aujourd'hui plus développé, le moulin de "Saint-Martin". Emily CARR a adouci son style, plus proche de celui d'Alexandre ALTMANN (1878-1932), peintre créçois.

Emily CARR, artiste canadienne, originaire de Victoria, est venue à Paris pour étudier le "Nouvel Art", en 1911 elle préfère le calme de Crécy où elle peint plusieurs toiles. Dans les catalogues, ses œuvres sont fréquemment répertoriées "in Brittany" (en Bretagne) où elle a également séjourné. Pour nous Créçois, les sites peints ne peuvent nous tromper et tenons à nous réapproprier l'origine de ces tableaux.