Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Rétrospective > Les expositionsLes peintures de Robert Humblot

Imprimer

Les peintures de Robert Humblot

 
Du 5 mars au 3 avril 2011, la Maison du Tourisme du Pays Créçois a accueilli une exposition de peintures de Robert Humblot (1907-1962).

L’artiste francilien (né à Fontenay sous Bois et décédé à Paris) est un des fondateurs du groupe "Forces Nouvelles", avec Jannot, Lasne, Rohner, Pellan et Tal Coat, réunis par le critique Henri Hérault. Ils affirmaient tous la nécessité urgente du "retour au dessin, du retour au métier consciencieux de la tradition". Ce groupe, très important dans l’histoire de la peinture de 1935 à 1939, va éclater avec la guerre.

Homme curieux de tout, avide de connaissances et en même temps si instinctif dans ses recherches, il se passionne surtout pour la mycologie, les fossiles, les oiseaux et la nature. On retrouve tous ces éléments dans sa peinture. Elle est vigoureuse, son style dépouillé, il traite les sujets d’une manière sculpturale.

Robert Humblot meurt tragiquement à l’âge de 54 ans. Il est enterré dans le cimetière de Noisy-sur Ecole, dans cette forêt de Fontainebleau qu’il aimait tant, et que vous retrouverez sur les toiles exposées à la Maison du Tourisme.

L'affiche de l'exposition
L’affiche de l’exposition

 

Liens divers