Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

AccueilTourisme > Découvrez > Le patrimoineLa collégiale

Imprimer

La collégiale

 
Vignoly était le nom primitif de La Chapelle-sur-Crécy. La Chapelle du château fut érigée en paroisse et collégiale en 1202 par Anseau, évêque de Meaux, et donna son nom au village.
Un ensemble gothique harmonieux
Un ensemble gothique harmonieux

Le Seigneur Dreux de Chatillon fit un don au chapitre de La Chapelle en 1220 et la construction d’une nouvelle église fut terminée entre 1230 et 1256 , puis 8 chanoines y furent affectés.

Le bâtiment connut de grands dégâts lors de la guerre de 100 ans et les 4 premières travées de la nef durent être reconstruites.

Le 16 mai 1429, Jean de Brion, évêque de Meaux consacra l’église restaurée (au dessus de certains piliers, on remarque des traces de croix de consécration).

Le chapitre des chanoines a été supprimé en 1676.

éléments d'architecture
éléments d’architecture

Vers 1684, la Collégiale a accueilli à plusieurs reprises Bossuet pour des confirmations, prêches…

A la suite des inondations causées par le rû de Vaudessart, le sol de l’édifice fut rehaussé de 2m, en 1641, 1676, et encore en 1730.

Elément de la croix
Elément de la croix

Classée Monument Historique en 1846, elle a fait l’objet de nombreux travaux de réfection depuis cette date : réfection de l’abside intérieure, des fonts baptismaux, du maître-autel et surcreusement pour retrouver le niveau initial du sol.

Un ensemble gothique harmonieux

Le triforium
Le triforium

- au chœur et aux premières travées de nef contiguës se développe un style "rayonnant", où les chapiteaux des colonnes rivalisent entre eux d’espièglerie
- le vaisseau se termine par des travées de style flambloyant (du XVème siècle)

L’édifice subit les vibrations dues à la circulation intensive de la route nationale, mais, grâce aux travaux de rénovation engagés par les municipalités successives, résiste et offre aujourd’hui sa majesté.

Dans cet écrin, veillé par un statuaire des XIVème et XVème siècles, une "descente de Croix", œuvre de Jean COMMÈRE (1920-1986) chargée d’émotion vous attend …

Visites guidées

La nef
La nef

Des visites guidées de la collégiale sont organisées par la Maison du Tourisme du Pays Créçois, une fois par mois de mai à octobre.

Renseignements et réservation au 01 64 63 70 19.

 

 Retour á la page précédente

Liens divers