Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes du Pays Crécois

Recherche

Menu principal

Contenu

Imprimer

L’église

 

L’église Saint-Pierre fut bâtie en 1823 lors du déclin du prieuré de Saint-Martin qui reporta la population vers le montoir (hameau du centre actuel de Voulangis), le clocher a été reconstruit en 1853 suite à deux destructions provoqués par la foudre.

1- l'église St-Pierre
1- l’église St-Pierre

A l’intérieur, on peut remarquer une énigmatique statue d’un gentilhomme agenouillé ainsi qu’au centre de l’église, une plaque gravée dont les provenances exactes n’ont jamais pu être démontrées.

2- le gentilhomme
2- le gentilhomme
3- la plaque gravée
3- la plaque gravée

Grâce au lancement d’une souscription en faveur de la restauration intérieure les travaux ont pu redonner toute sa beauté au bâtiment. Après les travaux de fin 2011, en novembre et décembre, la décoration intérieure a été restaurée et le 22 janvier 2012 une messe d’inauguration a été célébrée par l’évêque de Meaux. Le sénateur-maire de Crécy-La-Chapelle, Monsieur Michel Houel, le maire de Voulangis, Monsieur Jean-Claude Hermann ont manifesté leur satisfaction auprès de l’association J.B. Vianney pour cette sauvegarde du patrimoine.

4- le choeur
4- le choeur
5- l'entrée
5- l’entrée
6- vue générale
6- vue générale

 

 Retour á la page précédente

Liens divers