Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous-menu | Aller au menu outils | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
Crécy-la-Chapelle est née en 1972 de la fusion de deux communes différentes : d’une part, Crécy-en-Brie, cernée par le Grand Morin et ses brassets, marquée par son histoire médiévale et d’autre part, la Chapelle-sur-Crécy, environ 80 fois plus étendue, fière de sa collégiale Notre-Dame de l’Assomption, d’un gothique très pur (XIIIème siècle).
La commune de Crécy-la-Chapelle s’étend le long du Grand Morin, mais aussi sur le plateau. C’est ce qui crée le charme de cette commune aux paysages variés : la vallée avec sa rivière, les bois, les étendues céréalières, le bourg marqué par l’histoire, les hameaux dispersés.
Importante place forte à la frontière de l’Ile-de-France et de la Champagne au Moyen Age, la cité a vécu pendant longtemps de ses productions locales (peaux, draps, vins, bois …) dont le commerce était favorisé par un port et des quais sur la rivière. Des moulins jalonnaient le cours d’eau. Dans le bourg et dans les hameaux, nombre de constructions et demeures témoignent de cette période si riche.
Des personnages célèbres ont visité Crécy : ainsi Philippe le Bel et Jeanne de Navarre son épouse, Catherine de Médicis à qui sont attribuées les armoiries de la ville et qui y faisait cultiver des melons, le duc de Penthièvre, Bossuet …. des peintres : Corot, Dunoyer de Segonzac, Alexandre Altmann …
Si la cité est fière de son histoire, elle ne vit pas dans la nostalgie de son passé, mais se veut un bourg actif, accueillant pour les visiteurs toujours plus nombreux.